RECETTE NATURELLE DE LA RHINITE ALLERGIQUE
RECETTE NATURELLE DE LA RHINITE ALLERGIQUE
La rhinite allergique, appelée "rhume des foins" dans sa forme saisonnière, est une inflammation des parois nasales provoquée par des allergies aux pollens ou aux poils d'animaux. Période, symptômes et remèdes.
Définition : qu'est-ce que le rhume des foins ? A quelle période ?
La rhinite allergique saisonnière, plus communément appelé rhume des foins, évolue chaque année à la même période pendant quelques semaines. Elle est le plus souvent provoquée par les pollens (80% des cas) ou par des moisissures (non saisonnière). La rhinite allergique est une affection qui se caractérise par une hypersensibilité de la muqueuse nasale à un allergène : pollen (rhinite saisonnière), acariens et poussière de maison, animaux, ou toute autre substance étrangère.
TISANE FORTI-OVULATION
Rhinite allergique persistante
La rhinite persistante intervient au moins 4 jours par semaine et pendant 4 semaines dans l'année. Son diagnostic et son traitement restent indispensables pour améliorer le quotidien des malades et éviter qu'un asthme fasse son apparition.
Rhinite intermittente
La rhinite intermittente survient moins de 4 jours par semaine et moins de 4 semaines par an.
Rhinite modérée à sévère
La rhinite modérée à sévère provoque des symptômes invalidants accompagnés d'une gêne lors des activités journalières, professionnelles ou scolaires ainsi que d'une perturbation du sommeil.
TRAITEMENT NATUREL POUR DÉBOUCHER LES TROMPES DE FALLOPE
Rhinite légère
La rhinite légère entraîne des symptômes peu importants, ayant peu de répercussions sur le sommeil et la vie quotidienne.
Rhinite perannuelle
La rhinite perannuelle survient toute l'année. Elle se prolonge plusieurs mois, voire toute l'année, sans chronologie précise. Les allergènes le plus souvent en cause sont les acariens et les animaux. Les symptômes s'aggravent dans des endroits humides et poussiéreux. Seul un bilan allergologique permet d'identifier précisément l'allergène responsable.
Symptômes du rhume des foins
Les principaux symptômes du rhume des foins sont :
-des démangeaisons du nez,
-des éternuements,
-un écoulement nasal clair et abondant,
-une sensation de nez bouché.
-des irritations du palais, des conduits auditifs et des yeux.
La fatigue, les maux de tête, un écoulement postérieur, des difficultés à se concentrer et à s'endormir ainsi que la perte d'odorat sont des signes caractéristiques de la rhinite chronique. Cette pathologie, souvent traitées à la légère, car peu grave, constitue un véritable handicap pour le sujet atteint.
TRAITEENT NATUREL POUR SOIGNER LES HÉMORROÏDES
Causes de la rhinite allergique
La cause des rhinites allergique est une hypersensibilisation à certains allergènes, comme les pollens, les moisissures ou encore les poils d'animaux. Il existe souvent des formes familiales d'allergies, suggérant la notion de " terrain allergique ". "Les sujets connus pour avoir un terrain allergique ont tout intérêt à se traiter préventivement par antihistaminique avant l'arrivée des pollens printaniers".
Rhinite allergique et asthme
Rhinite allergique et asthme sont étroitement liés. Les parois des bronches et du nez sont tapissées par le même type de cellules et réagissent de la même façon aux agressions des allergènes. Un mécanisme inflammatoire commun affecte l'appareil respiratoire au niveau des bronches et du nez, ce qui explique l'association fréquente de l'asthme et de la rhinite allergique. Environ, une personne sur 3 souffrant de rhinite allergique développera un asthme. Près de 80% des asthmatiques sont atteints de rhinite allergique. Asthme et rhinite peuvent apparaître simultanément, mais la rhinite précède souvent l'asthme de plusieurs années.
SAVON 100% BIO POUR MAINTENIR LE TEINT DU BÉBÉ
Evolution
Les parois nasales fragilisées en permanence par les allergènes (comme les pollens par exemple) sont plus sensibles aux odeurs de peinture, de solvant et au tabac. Ces facteurs irritants non spécifiques aggravent la gêne nasale. La rhinite allergique peut prendre la forme de rhino-pharyngites à répétitions, en particulier chez les enfants, orientant ainsi le diagnostic vers des manifestations infectieuses le plus souvent traitées avec des antibiotiques à répétition, qui sont inadaptés.
Toute rhinite allergique peut potentiellement évoluer vers un asthme dont l'évolution risque d'être plus sévère si la rhinite allergique n'a pas été prise en charge dans de bonnes conditions. Inversement, une rhinite allergique non traitée peut aggraver un asthme pré-existant.
TRAITEMENT NATUREL POUR RESSERRER LE VAGIN
Traitements de la rhinite allergique ou "rhume des foins"
Médicaments antihistaminiques
Le traitement habituel des rhinites allergiques est constitué par les médicaments anti histaminiques. Ceux-ci s'opposent aux effets de l'histamine, substance inflammatoire libérée lors de la réaction allergique et sont le traitement de première intention de la rhinite allergique. Ils sont prescrits dans différentes manifestations de l'allergie : rhinite, conjonctivite, urticaire, eczéma.
Les antihistaminiques peuvent provoquer des effets secondaires dont le plus connu est la somnolence. Les antihistaminiques de seconde génération provoquent moins d'effets secondaires. Quelques antihistaminiques sont contre-indiqués à certaines périodes de la grossesse. Certains antihistaminiques peuvent être délivrés sans ordonnance afin de soulager momentanément. Ces médicaments, plus onéreux, ne sont pas remboursés par la caisse d'assurance maladie. Ils peuvent dépanner pendant quelques jours mais ils ne doivent pas empêcher de consulter un médecin. Les antihistaminiques sont également prescrits à titre préventif quelques jours avant la période de pic des pollens.
TISANE POUR VITE TOMBER ENCEINTE
Remèdes naturels : cassis, plantain...
Parmi les remèdes naturels, le cassis est traditionnellement utilisé pour traiter les douleurs articulaires, sous forme d'EPS. L'action anti-inflammatoire des baies, et du jus qui en est extrait, contribue également à soulager la toux associée au rhume des foins. Il est recommandé de boire du jus de cassis plusieurs fois par jour préalablement à l'arrivée des pollens, en cas d'hypersensibilité à ceux-ci.
Le plantain lancéolé, plante herbacée vivace commune en Europe possède des propriétés anti-inflammatoires, et son usage est reconnu dans le traitement des irritations oropharyngées accompagnant une toux sèche. Elle peut donc contribuer à soulager les symptômes liés à une rhinite allergique. Les feuilles peuvent être administrées sous forme d'infusion et de teinture. Le plantain lancéolé est également disponible sous forme d'EPS.
No comments yet. Add your comments now!
Post a Comment